Informations
Arnaud Dupont Wavrin
www.instagram.com/arnaud.dupont.wavrin
A propos
Ma pratique artistique trouve son origine dans l’exploration de sites abandonnés, où la fragilité du patrimoine se manifeste de manière poignante. Depuis l’adolescence, mes excursions dans des lieux abîmés de Normandie m’ont sensibilisé à la détérioration des symboles culturels.
Par la suite, lors de mes voyages, j’ai pu étendre cette réflexion. En effet, grâce à ce qu’elles symbolisent et représentent, ces sculptures et réalisations ont eu la vocation, lors de leur élaboration, de s’inscrire dans l’éternité. Pourtant les changements sociétaux, les crises géopolitiques sont autant de facteurs qui réduisent leur matérialité à une condition périssable.
L’idée de représenter des sculptures par le biais de la peinture m’est venue du point de vue de Charles Baudelaire. Il voyait dans la peinture une capacité unique à capturer l’instant et l’âme des choses, en opposition aux formes plus statiques de la sculpture. Par cette dialectique, j’aborde ces œuvres comme des témoins de leur fragilité et de leur transformation. Je les recontextualise dans un univers onirique, pour révéler les moments où leur vulnérabilité s’exprime. Ces changements visent à accorder à ces sculptures une toute nouvelle temporalité, comme elles s’inscrivent dans un moment décisif de leur transformation. Le changement d’échelle des visages d’archanges ou de Vierges médiévales leur confère une nouvelle dimension. Décontextualisées de tous symboles religieux, ces figures acquièrent une humanité empreinte de gravité.